A l’occasion d’une séance de prises de vues pour l’agence d’architecture du patrimoine Atelier Isshin concernant leur belle rénovation d’escalier dans le Vieux Lyon et dont vous pouvez voir quelques images ci-dessous, j’ai pu aussi découvrir une cour intérieure d’immeuble comportant deux autres escaliers anciens.
L’escalier sous les feux de la rampe
Il n’y a pas de centaines de façons de prendre en photo un escalier aussi simple, c’est surtout une histoire de cadrage.
Pour celui-ci j’aurai aimé pouvoir désactiver l’éclairage automatique qui fonctionnait en permanence à cause des détecteurs de mouvement et vous pouvez voir la différence d’ambiance lumineuse avec ou sans éclairage sur la photographie ci-dessous.
Les à-côtés
Ce que j’apprécie énormément, lors de mes interventions de photographe d’architecture du patrimoine, ou lors de reportages sur des chantiers de construction, c’est la découverte de nouveau lieux souvent invisibles du commun des mortels car réservés aux seuls propriétaires ou habitants.
Du coup j’en profite presque toujours pour faire des photographies en plus de la prestation qui m’est demandée, soit pour les soumettre en complément des images demandées par l’architecte, soit aussi pour enrichir l’un mes portfolio d’architecture sur Instagram avec des photographies de bâtiments aux alentours ayant un intérêt architectural ou patrimonial.