Une journée du patrimoine à Lyon

Photographe d'espace public

La visite des forts

J’ai profité de des journées du patrimoine pour visiter les forts de Vaise et de St-Jean à Lyon.
Il font partie des “ceintures de Lyon” qui sont un ensemble de fortifications établies entre 1830 et 1890 autour de la ville.

Ville de Lyon vue du fort de Vaise
Vue du Fort de St-Jean à partir du Fort de Vaise

Les deux ceintures de Lyon se composaient de deux barrières défensives, constituées de forts, de remparts et autres ouvrages destinés à préserver la ville d’éventuelles attaques étrangères.

Immeubles de Vaise vus du fort St-Jean
Vue des immeubles de la montée de l’Observance à partir du Fort de St-Jean

Le fort de St-Jean

Si le fort de Vaise est “resté dans son jus” et est conservé par la fondation culturelle Renaud pour accueillir un espace d’exposition et des logements pour des artistes, le fort St-Jean à, lui, été entièrement rénové et réhabilité pour l’école nationale des Finances.
A l’occasion de sa visite, j’ai découvert cette bibliothèque splendide.

Intérieur de la bibliothèque de l’école nationale des Finances

Pour un photographe d’architecture, les journées du patrimoine sont toujours une très bonne occasion d’ajouter des images à nos archives sur des lieux qui nous sont habituellement inaccessibles.

Le luminaire de la bibliothèque de l’école nationale des Finances

Le patrimoine en gare

Après la visite des forts de Lyon, un rapide passage à la gare de Perrache ou m’attendait 😉 le Trans-Europ-Express.

Trans-Europ-Express à Lyon Perrache

Une charmante voyageuse, clairement plus stylée pour prendre le Trans-Europ-Express que le TGV !

Un style rétro à la Gare de Lyon Perrache

Vous pouvez découvrir d’autres de mes photos de rue par içi.