Petit traité de panoramique d’architecture sous confinement

Photomontage de panoramique d'architecture

La création de photomontages panoramiques immobiliers est très chronophage pour un photographe d’architecture surtout lorsque qu’elle est faite à partir de plusieurs points de vues différents.

Dans un décor de science fiction

Les rues de nos villes vidées des voitures, sans les passants et avec les travaux immobiliers à l’arrêt sont devenues un véritable monde de science fiction presque libéré de l’activité humaine…
Dans le quasi silence et une ambiance de « fin du monde » l’architecture des immeubles et des bâtiments se fait remarquer à nouveau.

Le confinement en ville et la baisse d’activité de photographe me permet de trouver du temps pour traiter des projets en suspens comme la réalisation de photomontages pour panoramiques d’architecture.

Dans l’image panoramique traitée pour illustrer cet article (selon ma ma méthode comportant plusieurs points de vue) j’ai conservé volontairement l’aspect déformé des nuages causé par le redressement des verticales et la prise de vue avec un objectif grand angle, tout en donnant un aspect irréel au ciel en le colorisant en rose.

Une série d’images « déshumanoïdée »

Il m’arrive assez régulièrement lorsque je traverse Lyon, ma ville de cœur, de réaliser des séries de photographies purement documentaires ou patrimoniales en vue de créer des panoramiques d’architecture.

Il y a quelques jours, au retour d’une prestation photographique, j’ai pu réaliser en passant, pendant l’espace de quelques minutes, une série de photographies dans le boulevard Vivier-Merle complètement vide à Lyon Part-Dieu !
Il s’agit d »une avenue presque sans arbres avec peu de commerces et habituellement très fréquentée puisqu’elle aboutit à la gare TGV de la Part-Dieu. Par temps normal les gens sont pressés d’y passer ou d’en partir mais personne ne s’y promènerait à pied par simple plaisir…

Je n’avais jamais vraiment fait attention jusqu’à présent à la variété des constructions tout au long de cette portion de rue de 600 mètres que j’ai parcourue avec mon petit appareil photo hybride Panasonic GX9.

Série de photographies du boulevard Vivier-Merle redressées et à assembler pour réaliser un photomontage de panoramique.

Les techniques pour réaliser des panoramiques d’architecture

Dans cet article, j’évoque uniquement les panoramiques d’architecture en 2D réalisés avec un objectif grand angle, et non pas avec un objectif fisheyes, trop déformant à mon goût, ni les assemblages d’images pour la réalisation de 3D circulaire immersive.

Le panoramique d’architecture à partir d’un seul point de vue

Pour la création de panoramiques d’architecture classiques, la technique la plus rapide et la plus courante utilisée par les photographes d’architecture consiste à réaliser 2 ou 3 photos (voire plus si l’appareil est utilisé verticalement) à partir du même point de vue.

Le mieux étant d’utiliser un pied photo avec un accessoire permettant de faire pivoter l’appareil sur un axe horizontal.
Dans le cas de la présence d’un premier plan il faut être plus vigilant avec le point de rotation appelé « pupille d’entrée » ou plus couramment « point nodal » qu’il faut déterminer préalablement selon l’objectif et qui se situe plus au niveau de la lentille frontale. L’utilisation d’un plateau coulissant spécial peut être alors nécessaire pour régler la position de l’appareil photo sur le bon axe.
Le redressement des images et l’assemblage du panoramique se fait ensuite avec un logiciel spécialisé ou avec un logiciel comme Photoshop.

Assemblage classique de trois images pour la réalisation d'un panoramique d'architecture
Un panoramique d’architecture « classique » réalisé à la volée à partir de 3 photographies prises à main levée, sans pied photo.

Dans cette technique de panorama classique, même si l’image peut paraitre parfois encore un peu déformée à cause de l’objectif grand angle, la perspective et les fuyantes restent réalistes.

Le panoramique d’architecture à partir de plusieurs point de vue

L’idée sous-jacente qui à générée mon envie d’essayer de réaliser de tels assemblages était d’imaginer un immense objectif avec un capteur capable d’englober la totalité d’un ensemble architectural ou d’un pâté de maisons dans une rue.

Panoramique immobilier boulevard Vivier Merle à Lyon Part-Dieu sud
Photomontage panoramique d’architecture du Boulevard Vivier-Merle sud.

La technique que j’essaie de mettre au point au fil du temps consiste à réaliser des images de plusieurs points de vue à intervalles réguliers et selon un axe, de préférence, parallèle aux constructions.

J’ai pu réaliser récemment un panoramique d’architecture de 700 mètres de long sur les quais de Saône à Lyon dont des extraits sont sur mon site.

L’utilisation d’un drone serait le meilleur moyen de réaliser les prises de vues, d’autant qu’elles seraient réalisées en hauteur, mais cela suppose d’obtenir une autorisation à chaque fois.

Mission impossible en perspective

A l’épreuve du photomontage, j’ai vite compris que pour chaque point de vue la perspective et les fuyantes sont différentes.
La moindre avancée architecturale, la moindre ouverture dans une structure, voire un rue espaçant deux bâtiments rend la tâche d’assemblage plus complexe et amène à faire des choix de perspectives impossibles !
Dès lors, il faut accepter de tricher avec la réalité, de s’affranchir de la logique et de la perspective.
On se retrouve dans une création plus artistique mais qui intéresse pas forcément les architectes et les constructeurs immobiliers, peu friands que l’on réinterprète certaines parties de leurs bâtiments…

Dans un précédent article sur le même sujet, j’avais évoqué brièvement certains artistes peintres qui représentaient des constructions à la perspective fausse ou non réaliste.

Maquette d'assemblage de panoramique boulevard Vivier-Merle Nord
Montage photo en cours de réalisation pour un panoramique immobilier du boulevard Viver-Merle à Lyon.

Ne pas tomber dans le pano

Les panoramiques les plus faciles à réaliser comportent des bâtiments avec des façades pleines collées les unes aux autres, sans avancées. Dans ces cas de figure il y a peu de profondeur dans les perspectives et les angles des fuyantes au niveau des balcons, des encadrement de fenêtres et des portes sont peu visibles.
Les premiers plans sont parfois plus complexes à assembler de façon à peu près réaliste : les trottoirs, les panneaux et le mobilier urbain ainsi que les marquages au sols, les arbres et les voitures constituent les éléments à intégrer qui apparaissent les plus bizarres dans chaque composition à cause de leurs multiples points de fuites.

Bien qu’ayant une bonne expérience dans la retouche photo immobilière et de bonnes notions pour tout ce qui touche à l’architecture, certains assemblages défient la raison et deviennent parfois de véritables casse-têtes. N’hésitez pas à me soumettre un projet, je vous dirais avant si il est réalisable !

WestWorld

J’ai fait des recherches sur internet pour voir si d’autres “fous-tographes” s’étaient lancés dans de telles réalisations de panoramiques d’architecture.
A priori, nous ne sommes pas très nombreux sur cette planète 😉

J’ai trouvé un site allemand spécialisé, Panorama Streetline, qui diffuse et répertorie à travers le monde ce type d’images.

En cherchant bien pourrez peut-être y trouver des rendus de rues proches de chez vous !