Un nouveau musée, centre d’Art moderne à Amboise

Photographe d'architecture de musée

A l’occasion d’une prestation de prise de vue pour un château de la Loire cet été, j’ai découvert un peu à l’écart de la foule du 15 août un nouvel espace d’exposition, le centre d’art moderne « Le Garage » à Amboise dans le Val-de-Loire.

Exposition d'art moderne au Musée "Le Garage" à Amboise

Comme toujours, je n’ai pas pu résister à faire, sous le regard bienveillant de la galeriste, un petit reportage photographique de vue d’exposition artistique et d’architecture intérieure à ajouter à mes archives personnelles, d’autant que j’étais seul dans ce musée et que la lumière des verrières de cet ancien garage réaménagé en lieu d’exposition était parfaite pour mettre en valeur les œuvres de l’artiste Maxime Thoreau.

Sculptures de Maxime Thoreau au centre d'Art d'Amboise

Les œuvres d’art-objets présentées mettent en rapport l’objet artisanal et l’objet industriel. L’artiste puise aussi dans l’univers du cinéma, notamment de science fiction.

Structure de l'ancien garage transformé en centre d'art

La surface de ce Centre d’Art moderne, au style industriel, est de 340m2.
La structure portante de l’ancien atelier de carrosserie et de sculpteur sur métaux de à été entièrement rénovée et la base des piliers est un mélange esthétique de piliers en briques avec un cerclage de métal faisant le lien avec un bloc de béton, le tout surmonté de poteaux et de poutrelles en métal et du toit composé en partie de verrières.

Sculpture d'alexander Calder au Garage à Amboise

Le musée possède et expose à l’extérieur une œuvre du sculpteur Alexander Calder, ferronnier de talent, connu pour ses mobiles et ses sculptures suspendues qui s’animent en fonction de forces extérieures et plus particulièrement du vent.