Rencontre avec une architecture intersidérale

Montage photo intersidéral avec l'immeuble Ycone de Jean Nouvel

Nombre d’architectes conçoivent leurs bâtiments en harmonie avec leur environnement mais je serais étonné que l’architecte Jean Nouvel ait pris en compte le bâtiment tout proche, couvert de multiples panneaux solaires, lors de la création d’Ycone, un immeuble d’habitation de standing situé à Lyon dans le quartier Confluence.

Confluence d’architectures

Détail de la façade de l'immeuble Ycone à Lyon Confluence

Quand j’ai découvert par hasard ces deux constructions proche l’une de l’autre j’ai immédiatement pensé à une station spatiale.

Sauf s’en plein jour, le ciel bleu n’évoquait pas vraiment le vide intersidéral et il manquait une ambiance propre à le transposer dans un autre univers…
Il aurait fallu que je revienne de nuit, comme un photographe chasseur d’étoiles et de voie lactée, pour attendre le moment propice.
Je tournais un peu autour du sujet et réalisais quelques photographies immobilières avec des bâtiments environnants en me disant que je pourrais en faire quelque chose un jour…

Il se trouve que le lendemain soir, parti pour un week-end à la campagne, une belle nuit étoilée avec la pleine lune vint me rappeler mon idée de transporter ces bâtiments dans une autre dimension.

Une constellation de retouches

Une retouche photo de la coloration lumineuse de l’image de jour s’imposait pour transformer sur l’immeuble Ycone de Jean Nouvel l’éclairage diurne du soleil en éclairage nocturne interspatial.

Mes deux images n’étaient assurément pas d’une très bonne qualité intrinsèque mais l’intégration d’un ciel de nuit grâce à un montage photo d’architecture relierait de façon conceptuelle l’architecture des deux bâtiments.

Montage photo intersidéral immobilier
Ré-interprétation “spatiale” de deux immeubles à Confluence avec incrustation de la lune rousse réalisé à partir de 2 images prises à 24 heures d’intervalle.

Future “Ycone” du quartier confluence ?

Le quartier Confluence de Lyon à connu un renouveau architectural considérable ces dernières années avec une multitudes de nouvelles constructions d’architectes très divers.
J’ai pu réaliser plusieurs reportages photographiques et créer des panoramiques d’architecture autour du centre commercial ainsi que sur les quais de Saône.

J’ai suivi plus particulièrement la construction de cet immeuble de Jean Nouvel et j’ai donc eu l’occasion à plusieurs reprises de réaliser des photographies de ce bâtiment en cours de chantier.

Chantier de construction d'Ycone, l'immeuble de Jean Nouvel à Confluence.


Ycone deviendra-t-il un bâtiment iconique de la confluence ?
Seul l’avenir pourra nous le dire grâce aux nombreux photographes qui ne manqueront pas de visiter ce quartier de Lyon de plus en plus riche au niveau architectural.

En attendant, un photographe d’architecture pourra, comme moi, essayer de le transporter dans une autre dimension, plutôt que de le ramener à sa réalité actuelle, en limite des constructions, au bord d’un terrain vague…