Le Havre de paix d’Auguste Perret
Les bombardements de la guerre de 1940 avaient complètement détruit le centre-ville du Havre.
Le programme de reconstruction de la France sous la présidence du Général de Gaulle offrait la possibilité à des architectes reconnus de participer aux projets les plus ambitieux.
L’architecte Auguste Perret, chantre du béton armé, s’est vu ainsi confier la reconstruction du centre-ville du Havre.
Il a pu appliquer ses idées d’architecture conceptuelle et préfabriquée, intégrant au mieux les contraintes financières, pour construire à moindre coût et le plus rapidement possible.
L’atelier d’Auguste Perret avec ses jeunes architectes (secondés par d’autres architectes locaux) ont recréé une cité normée avec des rues tracées au cordeau et des blocs d’habitations aux façades identiques.
Dans ce projet d’envergure, un marqueur architectural brutaliste est venu mettre un point d’orgue a la ville dystopique d’Auguste Perret : l’église Saint-Joseph du Havre.
Pour en savoir plus, consultez mon nouveau reportage photographique complet :
Le Havre d’après-guerre, ancré dans le béton par Auguste Perret
Full article to read in English: Post-war Le Havre, anchored in concrete by Auguste Perret
Le Volcan d’Oscar Niemeyer
Au début des années 80, il subsistait, au cœur du centre-ville reconstruit, une place laissée libre par l’ancien théâtre détruit pendant la guerre.
Oscar Niemeyer, l’un des plus célèbre architecte brésilien, concepteur de la ville de Brasilia, est intervenu pour ajouter une touche organique à l’architecture du Havre.
L’ensemble architectural constituant la « Maison de la Culture » déploie ses courbes et ses formes de « volcans » peints en blanc au milieu de l’architecture plus monotone d’Auguste Perret.
Découvrez les Volcans d’Oscar Niemeyer en détail dans mon nouveau blog :
Le Volcan du Havre, l’architecture poétique d’Oscar Niemeyer
Full article to read in English: “Le Volcan”: Oscar Niemeyer’s poetic architecture in the city of Le Havre